Demandez votre devis gratuit →
Amiante, DPE, termites : les diagnostics courants et plus encore !
Notre cabinet assure toutes sortes de diagnostics immobiliers avant les ventes et les locations, ou parfois en amont de chantiers.
Qu’il s’agisse du plomb, des installations électriques, des ERP (risques et pollutions) ou encore du diagnostic technique global, nous disposons de toutes les compétences pour vous fournir des expertises complètes, précises et respectueuses des règles en vigueur. L’état d’amiante : quel est l’objectif du diagnostic ? Comme son nom l’indique, l’état d’amiante consiste à faire le point sur la présence d’amiante dans un bâtiment.
Ce document à caractère informatif doit être fourni dans plusieurs cas, notamment en amont d’une vente immobilière. Les obligations en matière de diagnostic amiante Les propriétaires d’un bien immobilier dont le permis de construire a été émis avant juillet 1997 doivent obligatoirement réaliser un diagnostic amiante pour vendre.
Cette règle vaut aussi bien pour les appartements que les maisons ou les locaux professionnels.
S’il a été réalisé après avril 2013 et qu’il ne révèle pas de traces, l’état d’amiante a une durée de validité illimitée.
Pour les locations, il n’y a aucune obligation de diagnostic, mais les bailleurs doivent tenir à la disposition de leur locataire toute information relative à l’amiante (Dossier amiante des parties privatives/DAPP pour les lots de copropriété ou copie de l’état d’amiante). Que fait le diagnostiqueur en présence d’amiante ? Si ses recherches débouchent sur l’identification d’amiante, le diagnostiqueur peut réaliser une évaluation de l’état de conservation des matériaux concernés.
Afin de mieux estimer les risques, il peut aussi envisager des mesures d’empoussièrement.
Enfin, en cas de risque majeur, on préconise de retirer l’amiante dans le respect de règles d’hygiène strictes.