Demandez votre devis gratuit →
Location immobilière : quels sont les diagnostics à effectuer ?
Votre locataire doit savoir les risques auxquels il s’expose potentiellement en signant le bail.
C’est la raison pour laquelle plusieurs diagnostics sont obligatoires en matière de location immobilière. La liste des diagnostics à fournir pour louer En premier lieu, le bailleur se doit de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) dont les résultats sont communiqués dès la publication de l’annonce immobilière.
L’amiante doit être cherché dans les constructions antérieures à juillet 1997 et le plomb pour les édifices bâtis avant 1949.
Les installations gaz et électricité de plus de 15 ans font l’objet d’un diagnostic obligatoire et, pour finir, la réalisation d’un état des risques et pollutions (ERP) est impérative dans tous les cas.
Enfin, la mention de la surface habitable (loi Boutin) est obligatoire pour la location de logements. Comment transmettre les informations au locataire ? Les diagnostics doivent être fournis idéalement dès la signature du bail.
Beaucoup de propriétaires les regroupent dans un dossier qu’ils annexent au contrat de location.
S’ils ne peuvent pas être transmis le jour de la signature, il faut les expédier à l’habitant le plus rapidement possible, ou lui faire parvenir par courrier électronique.