Demandez votre devis gratuit →
Sensibiliser un acquéreur ou un locataire : les enjeux de l’ERP
L’ERP est l’acronyme utilisé pour désigner l’État des Risques et Pollutions, un diagnostic technique indispensable pour toute transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location.
Recelant plusieurs informations capitales, ce document traite des risques naturels, mais aussi technologiques, miniers ou encore sismiques. Un contenu variable selon les zones L’État des Risques et Pollutions sera plus ou moins dense en fonction de la zone sur laquelle se place le bien.
Il peut faire part des risques d’exposition au radon, de la sismicité ou préciser que le terrain fait partie des Secteurs d’Information sur les Sols (SIS).
On prévient également l’acheteur ou le locataire si l’habitation se place sur le secteur d’un Plan de Prévention des Risques naturels, miniers ou technologiques. Le rôle décisif du diagnostiqueur certifié dans l’ERP Les propriétaires peuvent entreprendre la réalisation de leur propre ERP.
Mais au regard de l’importance des informations à communiquer et de la complexité des paramètres à prendre en compte, il est vivement conseillé de contacter des diagnostiqueurs spécialisés.
Maîtrisant parfaitement les enjeux d’une telle investigation, ils peuvent produire un rapport complet garantissant d’informer parfaitement le locataire ou l’acheteur.