Demandez votre devis gratuit →
Mesurer la surface habitable d’un bien avec la loi Boutin
En matière de location, il ne suffit pas de donner la superficie d’un bien immobilier : l’habitant doit connaître la surface habitable, une information figurant obligatoirement dans le bail.
Afin de l’obtenir, les propriétaires doivent idéalement solliciter les services d’un diagnostiqueur pour obtenir un mesurage précis. La surface habitable, qu’est-ce que c’est ? Pour calculer la surface habitable, on commence par mesurer la superficie globale du plancher.
Ensuite, il faut déduire tous les éléments qui ne doivent pas entrer en ligne de compte pour obtenir un résultat exact (gaines, cloisons, cages d’escaliers, marches, embrasures de fenêtres, etc.). Pourquoi demander à un diagnostiqueur de faire le mesurage loi Boutin ? Légalement, rien n’oblige le propriétaire à solliciter un professionnel pour le mesurage de la surface habitable.
Toutefois, le calcul se révèle compliqué et, pour s’assurer d’avoir une donnée fiable, il faut mieux le confier à quelqu’un dont c’est le métier.
Car pour rappel, si le bailleur se trompe de plus de 5 % dans cette mesure, le locataire est en droit de demander une baisse de loyer.